Inspirations

Force tranquille, profondeur des couleurs, apparences trompeuses, ajourage, équilibre et fragilité sont les traits identifiables du travail de Gwendoline. Attirée par la grâce du corps féminin en mouvement, les voyages qu’elle a pu faire, notamment en Asie ont aussi laissé leur empreinte. Elle aime l’humain et l’ailleurs, la variété qui fait la richesse. La diversité des thèmes qu’elle travaille en terre mais aussi en bronze a néanmoins un point commun : la force tranquille qu’on retrouve chez un moine méditant, une yogi en position périlleuse, un félin au repos prêt à bondir, ou encore un visage fragilisé qui a trouvé la force de la reconstruction. Ses pièces offrent souvent la dualité d’une double lecture, à la fois très nettes d’un côté, et puis ajourées sous un autre angle. A chacun d’y lire ce qu’il veut y voir, une fêlure, un vide intérieur, ou plutôt la libération d’un trop plein, une légèreté, l’équilibre de la force et la fragilité…

Mon travail est influencé par la recherche de réalisme.

Je suis essentiellement inspirée par la richesse des voyages que j’ai pu faire, les sons, les couleurs, les peuples. Je suis amoureuse de la nature, de l’humain, de l’ailleurs. La sérénité, les émotions, le partage, le dépassement de soi sont des maîtres mots de ma personnalité. Mes émotions du moment transpirent dans mes créations.

J’admire le travail de contemporains comme Philippe Faraut pour la perfection de reproduction du sujet et ses connaissances anatomiques pointues, nécessaires à la recherche du « vrai ». Quant aux félins, puissants et majestueux de Patrick Villas, ils résonnent aussi en moi par leur attitude à l’apparence extérieure apaisée mais sous laquelle brûle la vivacité, et dans laquelle je retrouve les traits de mon caractère.

Enfin, mon travail personnel de recherche de couleurs, avec des patines aux cires et pigments subliment mes réalisations en leur apportant des nuances changeantes et une profondeur. Cela invite le spectateur  à chercher au-delà de la couche superficielle ce que nous révèle tout artiste, ce que nous exprime le sujet, et ce qui est caché au fond de lui-même, le spectateur. A lui de voir si une résonance se produit…

Je continue à me former régulièrement auprès d’autres artistes afin de me perfectionner et découvrir aussi d’autres techniques liées au travail de la terre.

Et puis aussi quotidiennement l’inspiration vient à travers les contacts, avec vous, spectateurs des expositions, avec les élèves qui sans cesse me challengent, m’amènent à me remettre en question, à pousser toujours plus loin les expériences et les connaissances. Merci à vous qui me faites avancer…

les photos de ce site ne sont pas libres de droits, leur utilisation est interdite sans autorisation écrite de l’auteur

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Gwendoline Aubert Sculptures

59930 La-Chapelle-d’Armentières
gwenaubert59@gmail.com
06 61 35 41 86